Cette rubrique est faite pour vous montrer l'environnement et l'emplacement de mes capteurs. Commençons tout de suite la visite !
Localisation de la station
La station se situe à Rouen, à la frontière de Sotteville-lès-Rouen. Elle se situe à 17 m d'altitude. Voici les coordonées GPS:
Latitude 49°41'10,24" Nord Longitude 1°08'55,19" Est
Sur l'image ci dessous on peut voir la localisation précise de la station via l'imagerie satellite, le point rouge est l'endroit ou sont placés les différents capteurs. On peut constater facilement que la station est installée en plan urbain, ce qui est représentatif de la ville de Rouen et de son agglomération.
L'environnement global
Voici une photo d'ensemble de mon jardin, on peut y apercevoir l'emplacement des pluviomètres Spiea homologué Météo-France et Lacrosse WS2300-16 (centre) ainsi que le nouvel abri Davis 7714 (changé en Avril 2014) accroché à un solide poteau en bois (gauche) et contenant depuis Aout 2016 une sonde thermo-hygro d'une station NetAtmo. L'ancien abri Davis, datant de 2008, a été placé sur le poteau à droite et permet de doubler les données de températures sous abri (vérifications croisées).
Comme vous pouvez le constater le terrain est entièrement gazonné, ce qui est préférable aux terrains nus ou sabloneux. La superficie du terrain est d'environ 150 m².
Les pluviomètre SPIEA et Lacrosse WS2300-16 sont situés à précisement 1m05 du sol comme demandé par l'OMM (bague à 1 m).
Le Spiea est composé d'un cône de 400 cm³ permettant la captation de la pluie, une éprouvette de précision est intégrée au pluviomètre pour les pluies inférieures à 8.2 mm (au dessus de ce seuil les pluies s'écoulent dans le grand cône gradué à 10 cm, soit 100 mm). L'ancien pluviomètre manuel (l'éprouvette verte) est située juste à côté de ce pluviomètre professionel.
Depuis Février 2012, après l'achat d'un nouveau pluviométre pour la WS 2305 (l'ancien était tombé en panne), il est de nouveau possible de consulter les relevés pluviométriques obtenus par ce pluviométre électronique dans la rubrique "Graphiques complémentaires". L'installation définitive du pluviomètre Lacrosse WS 2305 est récente (fin Mai 2012). Celui-ci est situé comme vous pouvez le voir à côté du SPIEA de telle manière que les 2 surfaces de réceptions ne soient pas mutuellement génées, dans un plan horizontal.
L'emplacement du Thermo-Hygro sous abri Davis normalisé 7714
L'abri Davis 7714 normalisé, à ventilation naturelle, permet de protéger efficacement des sondes météorologiques de tout type de rayonnement thermique ou solaire pouvant perturber les mesures de température et d'humidité. Cet abri est installé sur une surface avec gazon comme le montre la photo, à 1m80 du sol comme le demande la norme OMM. Il est très bien ventilé (surtout sous un flux de SO/O), en effet j'ai privilégié un endroit où la ventilation serait maximale, c'est ainsi que je l'ai placé dans le "couloir d'air" du jardin. Ses données sont ainsi très réalistes et représentative du centre-ville Rouennais. L'abri prend le soleil environ 3h en hiver et jusqu'à 6h en été.
Avant Aout 2016, la sonde à l'intérieur de cet abri était une sonde Lacrosse TX3TH pour WS7018, désormais une sonde thermo-hygro pour station connectée NetAtmo l'a remplacée. Cette sonde permet d'offrir des relevés de température et d'humidité. Ce sont ces relevés normalisés qui permettent de compléter la rubrique Relevés météorologiques journaliers détaillés et archivés
L'entretien de l'abri est effectué tous les 4 à 6 mois, en lavant chaque coupelle afin de rendre l'abri le plus propre possible et d'éviter des risques de surchauffes liés au dépot de particules fines (poussières, pollution etc...).
Ces relevés normalisés sont effectifs depuis fin Octobre 2008, auparavant les relevés proviennent de mon autre abri fabriqué artisanalement et qui est présenté un peu plus bas sur cette page.
Zone de mesure pluviométrique
2 types de pluviomètres servent à l'établissement des relevés pluviométriques:
Le pluviométre SPIEA: Ce pluviométre professionnel est utilisé comme référence par Météo-France et bien d'autres organismes de météorologie, il s'agit d'un pluviométre manuel de haute précision composé:
d'une éprouvette de précision: d'une résolution de 0.1 mm par graduation jusqu'à une quantité de pluie de 8.2 mm. Au dessus de cette graduation se situe un trou par lequel l'eau supplémentaire s'écoule dans:
un grand cône: d'une capacité totale supérieure à 100 mm, il permet de contenir les épisodes de pluies supérieurs à 8.2 mm. Ce cône est gradué jusqu'à 10cm de pluie, soit 100 mm.
En cas d'épisode >8.2 mm, il est toujours préférable d'appliquer la méthode des transvasements du grand cône à l'éprouvette de précision: en effet celle-ci possède une résolution et une précision nettement supérieure à celle du grand cône ! Il existe également une table de correspondance entre volume relevé par le grand cône et éprouvette si les conditions pour le transvasement sont difficiles (cumul très important, vent...).
C'est ce pluviométre qui sert de référence absolue dans l'établissement de la pluviométrie pour mon point de mesure, sa haute résolution et son grand diamètre de captation lui permettent de relever de faibles cumul (comme de la rosée ou de la bruine), l'absence d'électronique permet de plus de minimiser les erreurs de mesures par perte de liaison ou défaillance technique.
Les relevés du Spiea sont consutables dans la rubrique Relevés météorologiques journaliers détaillés et archivés au niveau des colonnes RR. Il est opérationnel depuis Juin 2008. Son entretien est généralement bi-annuel.
Le pluviométre de la station WS 2305: Ce pluviométre est électronique et marche par une méthode de mesure classique à augets. Quand il pleut l'auget se rempli d'eau et bascule, chaque basculement d'auget correspond à une quantité d'eau de 0.518mm. Il s'agit d'un pluviométre Lacrosse WS2300-16 qui se connecte avec une WS 2305, ses relevés sont transmis toutes les 32 secondes à la base.
Les relevés électroniques permettent de déterminer des intensités pluviométriques, la durée des pluies, leur occurence et également le cumul. Même si ce pluviométre n'équivaut pas un Spiea il s'avère particulièrement efficace quand il s'agit de répartir des cumuls journaliers en cas d'absence du domicile par exemple. De plus il s'avère que ses relevés sont relativement proches de ceux obtenus avec le Spiea.
L'entretien de ce type de matériel se fait tous les 2 mois, il est nécessaire de bien nettoyer l'intérieur des augets afin de ne pas obtenir de biais dans la mesure.
Ce pluviométre est opérationnel depuis Février 2012, son installation définitive est effective depuis fin Mai 2012. Vous pouvez consulter ses relevés dans la rubrique Graphiques complémentaires au niveau des relevés de pluie.
Ces 2 pluviométres se complétent donc même si le SPIEA reste prioritaire par rapport au pluviométre électronique. Leur installation est faite afin qu'aucun ne gène mutuellement la mesure de l'autre: horizontalité parfaite entre les 2 surfaces de réception et mise à niveau des 2 pluviométres.
Emplacement de la sonde délivrant les graphiques complémentaires:
Voici l'emplacement de l'abri fournissant "les graphiques complémentaires", la sonde à l'intérieur de cet abri artisal, inspiré de la conception du Davis 7714, est celle de la station WS 2305. Cette sonde thermo-hygro est instalée sur cet emplacement depuis Mai 2007, les relevés ont toujours été cohérents et relativement proches de ceux délivrés par la sonde sous l'abri normalisé Davis 7714.
Ces relevés permettent d'obtenir une trame graphique plutôt que de simples relevés ponctuels de température minimale (TN) et maximale (TX) sur une journée, une semaine ou un mois. Ces relevés de température et d'humidité relative sont présentés bien entendu dans la rubrique Graphiques compleméntaires dans les rubriques Température extérieure et Humidité & Pression atmosphérique.
NB: Les relevés de pression atmosphériques sont directement mesuré par la base de la WS 2305 et non par cette sonde.
L'emplacement de l'anémomètre-girouette
L'anémomètre est fixé sur la faitière du toit, à 6.5m de hauteur. C'est une barre en aluminium qui fixe l'anémomètre.
Les relevés de vent sont très cohérents, surtout pour un relevé de vent moyen. En effet il est plus difficile de faire des relevés de rafales, mon anémomètre fait un relevé de vent toute les 8 sec. Météo-France utilise des anémomètre avec des pas de mesure inférieur à 2 sec, et dans certain cas les anémomètres soniques peuvent faire des relevés toutes les 0,5 s (50 dixièmes de seconde). La comparaison avec les stations de Météo France est donc plus compliquée !
Les relevés de cet anémomètre sont centralisé par la base de la WS 2305 et consultables dans la rubriques Graphiques complémentaires dans la rubrique Vent moyen.